Le yoga suspendu : c’est quoi ?
Le yoga suspendu est un enchaînement de postures qui se pratique à l’aide d’un hamac et de trois sangles, le tout suspendu au plafond de notre studio. Six hamacs sont disponibles. Le professeur accompagne et corrige (si besoin) les participants.
Ce type de yoga est accessible à tous. Chacun progresse en fonction de son ressenti, au fur et à mesure du renforcement et de l’assouplissement de son corps.
Yoga classique vs. yoga suspendu: quelle différence ?
La différence principale est l’utilisation du hamac. Qui permet à la fois un soutien supplémentaire lors des postures au sol, mais aussi de les complexifier davantage. Autre avantage du hamac : pouvoir réaliser des inversions.
Quels sont les bénéfices du yoga suspendu ?
Les bénéfices du yoga traditionnel (renforcement musculaire, souplesse et endurance) viennent s’ajouter aux bienfaits du yoga suspendu, qui se révèlent multiples et diversifiés :
- Sur le plan articulaire: ce type de yoga permet notamment de tracter/ décoapter en douceur toutes les articulations du corps ( colonne vertébrale, épaules, hanches, etc.), réduisant ainsi les douleurs.
- Sur le plan musculaire : l’enchaînement de postures avec un hamac instable permet de travailler les muscles profonds du corps, ainsi que les muscles superficiels.
Sur le plan psychologique : la pratique du yoga offre un important sentiment de bien-être et de retour à soi. Le contact enveloppant du hamac, tout comme certaines postures de relaxation, permettent de lâcher prise et d’être connecté au moment présent.
Organisation du cours
- Ancrage/ connexion à soi,
- Echauffement musculaire et articulaire,
- Renforcement musculaire,
- Posture dynamique ou étirement,
- Relaxation.